Bonjour,
Vendredi dernier, l’IUT nous a emmené dans les locaux cuivre chez Orange. La fois passée c’était la fibre mais il n’y avait rien de magique. Cette fois-ci c’était différent on a vu comment le RTC et l’ADSL fonctionnaient, avec du matériel tout neuf et du vieux matériel des années 80. J’ai demandé à l’employé de chez Orange s’il avait un PAVI à donner, mais il y’a longtemps que ça avait du disparaître.
On visite un peut tout, les DSLAM, les autocommutateurs, les borniers de raccordement abonnés, les parafoudres, et les armoires de rue. Les autocommutateurs m’ont émerveillés car on entendait toute la mécanique des connexions RTC qui se faisaient, des clics et des clacs un peu partout.
A un moment on entre dans une autre pièce avec des grandes armoires beiges, et là mes camarades de classes me disent tous « Hey regarde dans le fond de la pièce, y’a un truc qui peut t’intéresser ». En effet, il y avait un tas de minitels dans le coin de la pièce. L’employé de chez Orange me demandait si ça m’intéressait et évidemment je lui réponds « oui ». Il me propose donc d’en prendre un si ça me faisait plaisir. Il y avait deux modèles que je n’avais pas parmi ceux là, un M10 et un M12. Je n’arrivais pas à me décider sur lequel prendre. Du coup je demande si au lieu d’en prendre un seul, je pouvais en prendre deux. Le gars très sympa me dit oui, et du coup à la fin de la visite je repars avec deux nouvelles pièces, un M10 et un M12. Ma collection s’est agrandie à 16 minitels
Le M10 fonctionne comme au premier jour, par contre le M12 a un défaut d’écran. Le tube cathodique s’allume au bout de 20 minutes et les lettres bavent beaucoup. Je pensais à un condensateur bon à changer (au multimètre j’ai 320V au lieu des 385V indiqués).
Du coup j’ai mis en service le répondeur minitel sur ma ligne fixe.
EN P.J des photos
Et en bonus la cabine téléphonique que j’ai récupéré cet été et restauré.
Raccordement des abonnés :
--------------------------------------
AUTOCOMMUTATEURArmoires beiges (je ne sais plus à quoi elles servent) Minitels 10 et 12 : .
Ma cabine téléphonique
