ZARDOS un OS pour Minitel

Bonjour à toutes & tous!

Alors, il y a un an j’ai commencé à bidouiller un peu avec l’excellente bibliothèque Arduino pour le Minitel faites par (Eric Serandour, et j’ai commencé à envisager le projet de « transformer » un Minitel en quelque chose qui se rapprocherait d’un ordinateur primitif et pas juste d’un simple terminal.
Comme je ne suis pas un grand électronicien, j’ai opté pour une approche externe et non intrusive : un Arduino Mega dans un boitier externe, simplement relié au Minitel via la prise péri-informatique.

C’est ainsi qu’est né ZARDOS, ou Ze ARDuino Operating System, référence bien sûr à l’inoubliable film Zardoz :wink:

Donc voilà, mon projet est désormais montrable et j’ai décidé de le partager via:
=> ce petit site dédié et fait un peu à l’arrache… <=

Pour le moment, j’ai donc un OS primitif avec une mémoire externe (carte SD), un système de cartouche permettant d’y ajouter des fonctions/programmes externes (le prototype de « cartouche » est un interpréteur BASIC), une souris PS2, une imprimante et un haut-parleur. A terme, via un shield Ethernet j’espère pouvoir le faire communiquer avec le reste du monde.

Alors bien sûr, c’est loin d’être fini, il reste encore plein de d’idées à concrétiser, mais je pense qu’il y a là une bonne base de départ. Et puis je me dis que peut-être que d’autre gens voudront pourquoi pas participer à ce modeste délire.

Voili voilou, surtout n’hésitez pas si vous avez des commentaires et des questions!

1 « J'aime »

Super idee :slight_smile:

Pour information Marc Simoncini (iFrance & Meetic) avait commercialise a l’epoque (1992) un boitier qui permettait de transformer le Minitel en ordinateur.

Son idee initiale etait de pouvoir saisir des informations hors connexion (qui coutait cher a l’epoque) pour pouvoir, une fois fini, les transmettre par une tres courte connexion.

Le boitier a beaucoup evolue par la suite en devenant un vrai ordinateur avec des applications et meme une souris :slight_smile:

Plus d’information ici:

http://www.acbm.com/puces/num_33/ordi-minitel.html

1 « J'aime »

Oui, j’avais découvert cette société il y a quelques semaines en relisant un vieux Science & Vie qui parlait de la souris Minitel « Opsion ».

J’avais notamment trouvé intéressant la possibilité de brancher sur le boitier « Opsion » une imprimante Videotex : J’ai moi aussi mis un port DIN5 supplémentaire pour ça, par contre pour imprimer il faut enclencher un interrupteur qui détourne les flux Minitel Rx/Tx de l’Arduino vers l’imprimante. Ensuite on appuie sur les touches de raccourci du Minitel. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus élégant mais je n’ai pas trouvé mieux pour le moment.

Telmi avait aussi fait le « péri-minitel » qui était un ordi assez complet, mais sans clavier ni écran:

https://www.old-computers.com/museum/computer.asp?st=1&c=1195

Matra a fait un proto de ce type aussi.

1 « J'aime »

Ça fait drôle de voir un article en anglais sur le Minitel qui est une technologie 100% française :joy::rofl:.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Bonsoir,

Alors je reviens vers vous avec mon projet ZARDOS car maintenant que j’ai validé une première « preuve de concept », et que j’ai une coquille d’OS primitif, et bien je me demande comment je pourrais le remplir.

Voici les idées que j’avais en tête :

  • « émuler » mon système de souris PS2 avec les flèches du clavier afin d’avoir un système de base plus simple et pouvant fonctionner juste avec le Minitel & l’Arduino (pour ceux qui n’ont pas envie de faire le branchement de la souris).

  • un genre de « BIOS » où l’on pourrait modifier directement la configuration du Minitel.

  • du coup avoir le choix au démarrage entre un usage « système d’exploitation » avec « icônes » & « programmes » ou un usage Minitel classique.

  • un module de communication série avec un autre Minitel ou avec un ordinateur.

  • améliorer le module de texte pour ajouter les options de double hauteur/largeur (mais pas sûr que ça soit hyper utile comme module tant qu’il n’y a pas de système pour les sauvegarder)

  • améliorer le module de dessin pour y intégrer les caractères semi-graphique. Ça pourrait permettre de tester des idées de graphisme à l’écran. Je pensais aussi à une variante avec l’écran séparé en deux : à gauche on place des caractères normaux qui sont traduits à droite par leur équivalent semi-graphique. (mais est-ce utile?)

  • avoir la possibilité de lire une page internet simple via un shield Ethernet, est-ce possible par ce moyen de récupérer et afficher une page Videotex? et pourquoi pas à terme un système de chat en ligne?

  • établir le protocole des relations entre le système de base et la cartouche d’extension. Là avec la cartouche Tiny Basic Plus j’ai fais simple : la cartouche prend le contrôle total et les flux Rx/Tx sont déviés vers elle. Mais il peut y avoir plein de nuances différentes et j’aimerai établir un protocole qui soit suffisamment simple pour que d’autres personnes puissent éventuellement créer des cartouches d’extension compatibles.

  • que faire du lecteur de carte SD? parce que pour l’instant, à part afficher un fichier .txt il ne sers pas à grand chose! Serait-il possible de lui faire stocker et afficher des pages Videotex?
    La mémoire est d’ailleurs un peu le point frustrant de ce projet car pour l’instant il n’y en a pas vraiment. J’ai ou bouquin sur les bricolages Minitel une mémoire de page stocké sur K7 audio dont j’aime bien le principe, mais ça utilise la touche REPETITION et ça passe par le modem donc a priori pas compatible avec mon système actuel.

Ça fait déjà pas mal! Mais du coup, plutôt que de pondre dans mon coin des mini-programmes qui potentiellement ne servent à rien, je me suis dis que ça serait pas mal de vous poser directement la question, d’autant que je suis encore un petit nouveau dans le domaine de la bidouille Minitel donc je passe probablement à côté de trucs qui sont évident pour vous.

Bref, je suis curieux de savoir ce que vous vous aimeriez trouver/faire dans ce système?

Merci d’avance!

Ce projet m’intéresse beaucoup. Je vais le suivre de près et peut-être y participer en fonction de mon temps disponible. Pour info, j’ai mis à jour et ajouté très récemment quelques fonctions dans mes bibliothèques Minitel1B / Arduino :

Un Minitel Dialogue / 3618 Miami [Minitel à Minitel] ? ==> Yes

Double taille/hauteur, ca ne semble pas très utile … mais des fonctions d’édition avancées (insertion/supression, curseurs) ca peut être sympa

C’est compatible avec une carte SD ? J’ai des doutes …

Pour les fonctions d’éditions avancées je pense que c’est faisable : insertion/supression/curseurs ont déjà été codées dans la bibliothèque codée par Eric :smiley:

Pour le shield Ethernet, effectivement je ne suis pas sûr qu’on puisse l’avoir en même temps que le lecteur carte SD car certains ports utilisés par l’Arduino sont communs. Mais j’avais pensé contourner l’obstacle via le système d’extension et donc en créant une cartouche dediée « Ethernet ». Du coup c’est l’Arduino de cette cartouche qui gèrerait la connection et qui porterait un port Ethernet à son sommet.

D’une manière générale, j’ai commencé à repenser la manière dont je vais coder la prochaine version de Zardos. L’idée serait de standardiser le lancement des modules et de proposer un Zardos simple avec seulement 2 ou 3 modules de démonstration (genre traitement de texte/dessin & liaison série) + le système de lancement de la cartouche (pour ceux qui voudront le monter) et des « emplacement » prédéterminés vides pour des « programmes » supplémentaires. Concrètement, pour « installer » un nouveau programme, il suffirait de le coder dans une bibliothèque au nom prédéfini (genre Zardos_soft_1.h & .cpp) et de dé-commenter les lignes de codes correspondantes dans fichier .ino de Zardos pour activer « l’icone » carré permettant de le lancer, afficher son nom dans et le rendre disponible dans l’OS. Bon, j’ai eu cette idée tard le soir donc en vrai je ne sais pas si c’est faisable mais je vais essayer. Si ça marche, ça permettrait de rajouter/enlever des modules sans avoir à réécrire tout le code de l’OS à chaque fois.