Je me permets de venir demander conseil avant de démonter mon minitel 1B (9 NFZ 330).
Petit contexte : je prépare un escape game pour la Fête de la Science 2026, et j’aimerais intégrer un Minitel pour en faire une fausse messagerie sur Minitel. La partie électronique côté Arduino marche déjà nickel… mais mon écran est en train de mourir progressivement.
Quand j’allume le Minitel et que je remplis l’écran avec des caractères pleins (pour tester, voir photo), j’obtiens deux bandes lumineuses (une en haut, une en bas) séparées par une zone morte.
J’ai regardé quelques topics qui semble ressembler, mais je ne suis pas toujours bien sur que les problèmes décrits sont identiques au miens. Notamment :
- Le poste de F4GXS « Réparation minitel - Besoin d’aide »
- Le poste « Problème d’écran M1B RTIC » de Tu84m4n
Avant de partir bille en tête et tester/remplacer toutes las capas, est-ce que ce symptôme vous évoque quelque chose de précis ? Est-ce cohérent avec une capa qui finit de mourir, ou est-ce que ça pointe plutôt vers autre chose ?
Je précise que je suis pas un grand électronicien mais c’est un projet pour mon boulot, j’ai donc accès a pas mal de chose (multimètre, oscillo, alim de labo..).
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire !
Même problème avec un Minitel à mon travail, premier démarrage niquel puis la tâche qui s’élargit… c’était un RTIC de mémoire.. Si quelqu’un a des infos je suis preneur (je pense pas qu’ils souhaiteront le réparer, mais bon !)
Ce serait pas le transistor de blanking qui aurait un (gros) retard? Faudrait voir ce qui se trouve entre le déclenchement du retour du balayage vertical (flyback? Blanking?) et le pilotage de ce transistor (BU jesaiplusquoi). Ne m’'en demandez pas plus, j›y connais rien.
Bon, j’y ai passé un peu de temps avec un collègue. Il y avait une capa céramique qui était cassée, mais étant donné qu’elle était sur le bord (en rouge sur la photo), j’imagine que je l’ai cassée en déboitant le cache. Dans le doute, et après remplacement, j’ai rallumé le minitel… Même problème…
La prochaine étape sera peut-être de chauffer indépendamment au sèche-cheveux chaque capa en fonctionnement pour voir si la tache noire grandit/rétrécit. Sinon, et vu que je n’ai pas d’ESR meter, je désouderai les capas
Bonjour j’avais eu ce même problème et j’avais remplacé un seul condensateur et après il est reparti tout neuf Si j’ai le temps j’essaierai de le redémonter pour trouver lequel